mercredi 18 janvier 2012

L'ostéopathie: qu'est-ce que c'est? Comment ça marche?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle permettant de corriger les déséquilibres du corps. Chez l'adulte, ces déséquilibres peuvent se manifester par des douleurs dans le dos ou dans les articulations, par des troubles viscéraux fonctionnels (constipation, diarrhée, ballonnements...), par des migraines ou des troubles du sommeil par exemple.

Une même douleur chez deux patients différents peut avoir des causes différentes: c'est pourquoi l'ostéopathe débute la séance en demandant une description très précise du motif de consultation, ainsi que les antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux du patient. Grâce à ces renseignements et à ses connaissances anatomiques et biomécaniques, le praticien fait le lien entre les différentes structures du corps: le squelette et ses articulations, les muscles et ses enveloppes, les organes viscéraux et le crâne. Il va rechercher la cause du déséquilibre, et rétablir une mobilité correcte des structures avec des techniques douces adaptées au patient.   Le dysfonctionnement peut être éloigné de l'endroit douloureux.

Vous avez mal en bas du dos? Cette douleur peut être liée à un accident de voiture, même sans gravité, ou à des entorses à répétition, ou encore à des troubles du transit digestif. Les techniques appropriées seront donc différentes d'un patient à l'autre. Le praticien peut également réorienter le patient vers son médecin s'il estime que des examens complémentaires sont nécessaires, ou si le motif de consultation sort de son champ de compétence.